Régionale de Lorraine

 

Vers le stand

Vous pouvez nous retrouver sur le stand de la Régionale du dimanche 18 au mardi 20 octobre 2020 et échanger avec nous dans le salon

18 octobre19 octobre20 octobre
 9h00 — 9h45 Michel Pierre-Alain
10h00 — 10h45 Michel Pierre-Alain/Fathi/Michel Fathi/Michel
11h00 — 11h45 Fathi/Michel Fathi/Michel
14h00 — 14h45 Fathi/Gilles Sébastien Fathi/Michel
15h00 — 15h45 Fathi/Michel Sébastien

À tout moment, vous pouvez visiter le site de la Régionale de Lorraine.

 

En attendant…

Ces Journées Nationales 2020 nous permettront de nous ressourcer en attendant les Journées Nationales de Bourges reportées en 2021, du samedi 16 au mardi 19 octobre 2021.

En complément aux rencontres locales éventuellement possibles dans quelques semaines, les joueurs de notre Régionale ont travaillé sur ce qui va devoir remplacer l’animation du stand « APMEP Lorraine » initialement prévu pour « Bourges 2020 ». Cette année scolaire qui commence doit rester propice aux échanges au sein de notre Association.

Deux dossiers sont actuellement déposés sur le site de la Régionale, d’autres verront peut-être le jour d’ici « Bourges 2021 » et l’animation « en vrai » d’un stand de la Régionale.

 

Jeux papier-crayon

Le premier dossier est consacré à des jeux « papier-crayon » pour un joueur. Les pages de présentation indiquent divers endroits où trouver d’autres jeux. Les ressources de notre Association sont très présentes !

Le matériel utilisé est dans la trousse des élèves. Ceux-ci pourront sortir d’un labyrinthe numérique, replacer des dominos, imaginer un déplacement de voiture modélisé, placer avec contraintes des croix sur un réseau pointé, utiliser le coloriage pour mettre en œuvre des éléments de géométrie, retrouver des dessins d’animaux dans un repère orthonormé.

Pour rompre l’aspect individuel de ces activités, les utilisateurs sont incités à créer de nouveaux jeux et initier des échanges entre élèves et entre classes.

 

Manipuler des objets

Le deuxième dossierpart du principe que des objets présents en classe toute l’année pourront être manipulés par les élèves.

Nos lecteurs ont découvert un jeu de pions dans le Petit Vert n°129 pages 5 et 6 lors d’une présentation de notre exposition régionale au collège de Vigy. Notre site fournit de quoi bricoler ce jeu. D’autres jeux individuels incitant à placer des pions avec diverses contraintes sont présentés en attendant « Bourges ».

Le dossier est complété par trois utilisations de « Petits L » bien connus de nos lecteurs. La première aborde le recouvrement et le coloriage d’un carré 7x7 écorné, les deux autres utilisent des « Petits L » non unis. Des modèles des pièces sont fournis dans les deux cas, le travail sur papier et l’incitation à créer et échanger de nouveaux jeux restent présents.

 

…avec la Lorraine !

Tout cela est disponible sur notre stand.

Et pour patienter, visitez la Lorraine :