Neurosciences et apprentissage des mathématiques

Neurosciences et enseignement

Depuis quelques années, les neurosciences s’intéressent de plus en plus à l’éducation et inversement. Suite à plusieurs conférences ou ateliers proposés par des neuroscientifiques lors des journées nationales de l’APMEP, plusieurs adhérents ont souhaité la création d’un groupe de travail national pour engager une réflexion sur cette thématique : neurosciences et apprentissages des mathématiques.

 

Un groupe récent

Ce groupe est né aux Journées Nationales de Lyon en 2016 avec pour objectif central de s’interroger sur les apports des neurosciences cognitives pour l’apprentissage des mathématiques.

Il est composé d’enseignants, de formateurs, d’enseignants-chercheurs et de membres du CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques).

 

Axes de réflexion

La réflexion se construit autour de deux axes :

  • Une veille scientifique avec une recension et une mise à disposition de ressources autour des neurosciences et de l’apprentissage des mathématiques, classées selon cette catégorisation.Retour ligne automatique
  • Une orientation des réflexions du côté des enseignants avec l’objectif de produire des ressources pour les enseignants et pour la formation d’enseignants ; par exemple la construction et l’analyse d’activités mathématiques intégrant des outils issus de recherches en neurosciences cognitives, tant du côté pédagogique que didactique.

 

Contact

Pour plus d’information, contacter Marie-Line Gardes.