
MATh.en.JEANS
S’initier à la recherche
Les ateliersMATh.en.JEANS] permettent à des jeunes, entre 10 et 20 ans, de s’initier à la recherche mathématique pendant une année scolaire. Sur la base du volontariat (pas de sélection), des élèves travaillent en petits groupes avec des enseignants et un chercheur sur un sujet.
En fin d’année, les élèves soumettent à notre comité d’édition l’article qui traite de leur travail, comme le fait un chercheur pour une revue scientifique. Une fois revu et annoté par ce comité l’article est publié sur notre site.
Participer à un congrès
Pendant deux ou trois jours, lors de congrès annuels, les élèves présentent le fruit de cette année de recherches sous la forme d’exposés en amphithéâtre et animent des stands sur l’espace forum.
Élèves, enseignants et chercheurs échangent sur des problèmes mathématiques, souvent ludiques, entre eux et avec le grand public. Ces événements sont aussi l’occasion pour les élèves de découvrir le métier de chercheur et d’assister aux conférences de scientifiques reconnus, bien sûr adaptées au niveau des élèves.
Une année MATh.en.JEANS en quelques chiffres
En 2019-2020, ce sont 306 ateliers MATh.en.JEANS qui se sont inscrits, en France et à l’étranger, ce qui représente 4 345 apprentis-chercheurs, 579 enseignants et 181 chercheurs.
Lors du congrès annuel, les élèves présentent à la fois leur sujet et leurs résultats avec des posters, des animations et bien sûr des d’exposés devant d’autres apprentis chercheurs.
Au total, près 633 sujets mathématiques ont été traités et ont donné lieu à plusieurs dizaines d’articles sur notre site.
Pour plus d’informations concernant l’association, pour monter un atelier ou pour devenir bénévole, consultez notre site.
Le congrès 2020
En 2020, notre congrès a eu lieu en ligne tout au long mois de juin, rassemblant des élèves de 9 nationalités.
- Le congrès 2020 — Exposé « Les tours d’Hanoï dans tous leurs états »
Vous pouvez consulter l’intégralité des exposés de nos apprentis chercheurs sur notre chaîne Youtube
Retrouvez MATh.en.JEANS sur les JN de l’APMEP
- « MATh.en.JEANS & Le Grand Oral »
- atelier animé par Hubert Proal, enseignant au lycée Val de Durance de Pertuis.
en fin d’année 2021, une nouvelle épreuve de bac va faire son apparition, le Grand Oral (coefficient 10/100). MATh.en.JEANS a une très grande expérience pour préparer ses élèves aux présentations orales au vu des nombreux congrès que MATh.en.JEANS a organisés.
De plus un atelier MATh.en.JEANS, inscrit sur la durée avec 1h d’atelier par semaine, propose un cadre parfait pour préparer à cette démarche de questionnement et aux projets d’orientations de nos jeunes.
- atelier animé par Hubert Proal, enseignant au lycée Val de Durance de Pertuis.
La brochure des 30 ans
Retrouvez l’ouvrage édité pour les 30 ans de l’association en vente sur le site de l’APMEP.
Il s’agit d’un recueil d’articles d’élèves ayant participé à un atelier MATh.en.JEANS entre 1989 et 2019.
Soutenir MATh.en.JEANS
Adhérer ou faire un don à MATh.en.JEANS, c’est partager nos valeurs, notre éthique et nos objectifs.
Votre adhésion, votre don, nous permettra de développer et accompagner de plus en plus d’ateliers dans les établissements scolaires.
Pour aller plus loin
Vous avez une question ? Contactez-nous !
- notre site
- notre chaîne Youtube
- notre messagerie
- avec twitter
- avec facebook