M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire…

 

M@ths en-vie, c’est quoi ?

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques basé sur de nombreuses activités variées du cycle 1 au lycée. Ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

 

  • M@ths en-vie vise deux objectifs :
    • Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
    • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.
  • Un répertoire de représentations
    En exerçant les élèves à repérer des situations réelles pouvant faire l’objet d’un investissement mathématique, ils se créent un répertoire de représentations qu’ils pourront ensuite mobiliser dans d’autres situations similaires.
  • Utilisation de photographies
    L’utilisation de la photo permet de créer un temps intermédiaire entre une situation vécue, réelle et une abstraction visée par l’exercice scolaire.
    À travers les photographies, les élèves :
    • construisent l’intérêt d’apprendre les mathématiques parce que cette discipline s’inscrit dans leur réalité de tous les jours
    • mettent du sens derrière chaque donnée afin de pouvoir entrer dans une démarche de résolution
    • construisent des ordres de grandeurs et exercent un regard critique sur les solutions de leurs problèmes
    • se constituent un répertoire mental de représentations qui sera convoqué dans des problèmes similaires

Animation sur le stand

  • Deux ateliers sont proposés
    • Le premier atelier aura pour but de vous présenter le dispositif, ses enjeux, vous faire découvrir des activités qu’il est possible de réaliser ainsi que toutes les ressources que nous proposons.
    • Le deuxième atelier aura pour but de vous présenter brièvement le dispositif et ses enjeux et échanger avec vous sur l’avancée de notre réflexion en résolution de problèmes qui nous a conduit à créer une méthode d’enseignement de la résolution de problèmes.

 

Pour plus d’informations