
Les salles des ateliers et des conférences
Bienvenue aux Journées Nationales de l’APMEP !
Vous trouverez ci-dessous l’accès aux salles pour les ateliers et conférences des journées digitalisées « En attendant Bourges… »
Pour que tout se déroule au mieux équipez-vous d’un casque et d’un micro. Gardez fermée votre caméra. Notez vos questions ou remarques dans la discussion publique et mettez en route votre micro uniquement lorsque les animateurs vous donnent la parole.
Cliquez sur la salle où va se dérouler votre atelier ou votre conférence pour y participer !
Les salles des ateliers
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La salle des conférences
![]() |
![]() |
Programmation des Journées
Les noms des salles
- Henri Bareil
Henri Bareil était un homme discret qui n’aimait guère se mettre en avant. Cependant, l’intensité de ses convictions, la profondeur de sa réflexion, sa générosité, son dévouement, son habileté, son pouvoir de persuasion l’ont placé au cœur de l’évolution de l’enseignement des mathématiques à partir des années 70. Son engagement était entièrement au service d’un enseignement des mathématiques pour tous au sein de l’APMEP, des IREM et de bien d’autres. Il a été président de l’APMEP de 1972 à 1974.
- André Revuz
André Revuz a participé très activement à la vie de l’APMEP et est devenu son président de 1960 à 1962. Il a été membre de la Commission Lichnérowicz, créée pour réformer l’enseignement des mathématiques en France. Cette commission a donné naissance aux mathématiques modernes. Il en a relaté les travaux dans un article de la Gazette des mathématiciens paru en 1993. Il a été l’un des fondateurs de l’IREM de l’université Paris VII et son premier directeur.
- Marie-Antoinette Touyarot
Élue au Comité de notre Association en 1966, Marie-Antoinette Touyarot fut aussitôt, en tant que professeur à l’École Normale de Caen, vice-présidente chargée des Écoles Normales et responsable de la commission Enseignement élémentaire de 66 à 68 alors que notre n’est pas encore ouverte aux instituteurs. Elle a publié dans le Bulletin un article relatant une expérience avec 31 élèves sur le programme proposé par la Grande Commission au cours préparatoire et a rendu compte d’un stage de trois journées d’étude des mathématiques modernes à l’Institut Pédagogique National.
Succédant à Maurice Glaymann, elle a été élue présidente de l’APMEP le 12 mai 1968, en pleine tempête. Elle a été à la fois la première présidente de l’association et la première ayant une pratique de l’enseignement élémentaire.
- Gilbert Walusinski
Gilbert Walusinski a profondément marqué l’évolution considérable, depuis 1950, de l’enseignement français des mathématiques.
S’impose à Gilbert Walusinski l’idée cette évolution serait favorisée par une ouverture radicale des programmes de mathématiques du Secondaire. Gilbert va conquérir à cette idée l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public.
Dès 1952, il en fera un laboratoire d’idées de choc, avec une équipe dynamique où se distinguent André Revuz, Paul Vissio, Maurice Glaymann, Paul-Louis Hennequin…
Walu, comme l’on disait alors, a été président de l’APMEP de 1955 à 1958, mais il sera ensuite son Secrétaire Général, puis le responsable des Publications. Il manie au service de ses projets une plume aiguisée, ne laissant place ni au doute, ni à l’à-peu-près dans son argumentation, et ne laissant pas plus de répit aux politiques qui avaient déjà tendance à promettre sans tenir.
- Christiane Zehren
Christiane Zehren a été présidente de l’APMEP de 1978 à 1980 et elle en est la présidente d’honneur depuis 2008. Cet honneur qui lui a été fait en même temps qu’à Henri Bareil témoigne de l’importance de leurs actions réalisées en étroite collaboration, tant en quantité qu’en qualité.
Christiane est toute en convictions et ténacité pour défendre entre autres la cause de l’enseignement des mathématiques à tous les niveaux. En effet, son militantisme ne s’exerçait pas que dans la sphère des mathématiques.
Si Christiane a beaucoup réduit ses activités associatives, elle reste une personne ressource très sollicitée, mémoire vive de l’APMEP.
Documents joints
Le planning des salles - PDF - 271.9 ko