L’après-midi de la Régionale Orléans-Tours

La Régionale d’Orléans organise le samedi 17 octobre en trois lieux différents un après-midi en attendant Bourges :

Programme

Où ça ?

  • Bourges au lycée Jean de Berry
    85 avenue François Mitterrand - 18026 BOURGES
  • Chartres au Collège Mathurin Reignier
    1 rue Jules Hetzel - 28000 CHARTRES
  • Tours à l’INSPE
    30 Quai de la Guignière - 37230 FONDETTES

Quand ça ?

le samedi 17 octobre de 14h à 17h30
  • 14h à 15h Conférences
  • 15h à 15h30 Goûter
  • 15h30 à 17h30 Ateliers

 

Bourges

Conférence de Benjamin Nguyen, professeur des Universités à l’INSA Centre Val de Loire, Directeur du Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (EA 4022, Université d’Orléans & INSA)
Titre : Traçage de contacts préservant la vie privée : Fonctionnement, problèmes et pistes d’améliorations
Résumé : Le traçage de contacts préservant la vie privée (appelé Exposure Notification par Google et Apple) est un domaine de recherche qui a émergé durant la crise récente de la Covid19. Dans cette présentation, nous donnons un aperçu des deux approches principales déployées dans la plupart des pays européens (StopCovid et Google/Apple). Nous présentons certaines attaques sur ces protocoles (voir : https://risques-tracage.fr/ ) et nous discutons un protocole plus récent proposé par une équipe de recherche Inria (protocole DESIRE). Enfin, nous présentons rapidement nos travaux sur des contre-mesures utilisant la technique de la confidentialité différentielle (differential privacy).

Ateliers
 Stéphane Wollensack : PIX version élève/version enseignant : intérêt de pix orga pour préparer la certification.
 Nathalie Herminier, Olivier Créchet et quelques élèves  : un club de mathématiques
 Texas Instrument
 

Chartres

Accès limité à 45 personnes !

Conférence de Jean Toromanoff, enseignant à l’INSPE Centre-Val-de-Loire
Titre : "Coeur" est-il une FORME ? Et quel rapport avec l’enseignement du triangle et du rectangle ?
Résumé : L’expression "Même forme" recouvre des notions assez différentes suivant les contextes (et les niveaux de classe), depuis "superposable" jusqu’à "même figure géométrique". Sans compter l’aspect orienté ou non. L’exemple du cœur nous permettra de définir plus précisément quatre de ces notions, dont le « mélange » est source de beaucoup de confusions chez les élèves (et aussi chez les enseignants). On montrera notamment que les trois mots « carré », « triangle » et « rectangle » sont au départ « représentants » de trois cas différents avant de pouvoir être considérés chacun comme "figure géométrique". On envisagera des recommandations de questions à poser aux élèves (ou, au contraire, à ne pas poser !) dans les activités classiques de « tri par forme ». Et éventuellement une progression sur l’enseignement de l’angle droit de la GS au CE1.

Ateliers
 Juliette Hernando : Quelques pistes pour assurer la continuité pédagogique : utilisation de Genially pour des parcours ludiques à distance, création de capsules vidéos
 Labo Maths du lycée Fulbert : Utilisation du téléphone portable en classe avec Pearltrees
 

Tours

La Cellule COVID de la préfecture d’Indre-et-Loire a donné son accord pour le maintien de cet après-midi

Conférence de Florent Malrieu, professeur des Universités à l’Université de Tours
Titre : Quelques modèles aléatoires fameux
Résumé : Les probabilités permettent de décrire de nombreux phénomènes physiques, biologiques ou encore économiques. Grâce à quelques exemples emblématiques, nous illustrerons le rôle central joué par les chaînes de Markov en modélisation aléatoire. Généralisations naturelles des suites récurrentes et des suites de variables aléatoires indépendantes, elles permettent de décrire l’évolution temporelle de processus perturbés par un aléa.

Atelier
 Lise Malrieu, Vincent Beck Jouer en classe de mathématiques, découvrir et partager quelques jeux mathématiques du cycle 2 au cycle 4.
 Anthony Goubin, Emilie Goubin Les concours de programmation de l’école au lycée : quelques exemples et quelques problèmes.