Journée de la Régionale d’Île-de-France

La Journée de la Régionale

La Régionale d’Île-de-France organise sa Journée Régionale le samedi 17 octobre 2020 en cohérence avec les JN « en attendant Bourges ».
 


Retrouvez-nous à partir de 10h sur le thème :

Le travail collaboratif des élèves en mathématiques

Pour rejoindre les ateliers, il fallait se connecter en indiquant ses nom et prénom.
 

Programme de la journée

  • 10 h 00 - 12 h 00 : Atelier
    animé par Stéphan Petitjean et Erwan Adam de l’IREM Paris Nord
    • Présentation de Rubricamaths : des activités informatiques pour la classe

      Rubricamaths est un site qui regroupe toutes les activités informatiques de l’IREM Paris-Nord pour les rendre facilement accessibles. Ces activités sont conçues d’une part pour permettre la manipulation d’objets mathématiques en plaçant l’élève dans un environnement où il a toute liberté de tâtonner, d’essayer, de se tromper, de conjecturer, d’autre part pour favoriser l’autonomie des élèves en salle informatique et permettre à l’enseignant de gérer l’hétérogénéité de sa classe. La présentation sera articulée autour d’exemples d’activités et des questionnements suscités.

       

  • 13 h 30 - 14 h 00 : Assemblée Générale de la Régionale
    réservée aux franciliens
     
  • 14 h 00 - 16 h 00 : Exposés sur le thème « le travail collaboratif des élèves »
    • Jigsaw
      exposé présenté par Marie Thirion et Christophe Hache
      membres du groupe Léo (Langage, écrit, oral) à l’IREM de Paris

      Nous présenterons un travail d’expérimentation mené par le groupe IREM Léo (Langage, écrit, oral) sur le « Jigsaw Teaching » (traduit par « puzzle coopératif ») en cours de français et en cours de mathématiques.
      Nous expliquerons à partir d’exemples en quoi consiste cette modalité de travail et comment établir une situation Jigsaw. Nous analyserons les différentes postures que sont amenés à prendre les élèves, les différents usages qu’ils ont du langage, et la façon dont cela peut contribuer à leur apprentissage.

    • Des « Murs pédagogiques » pour travailler l’oral en Mathématiques
      exposé présenté par Luca Agostino

      Dans le cadre de la réforme du Lycée, l’oral en mathématiques prend une place importante. Dans cet exposé, nous allons vivre et analyser des situations pédagogiques visant le développement de la maîtrise de la langue orale dans un contexte mathématique. En particulier, le dispositif baptisé « Murs pédagogiques » qui permet un suivi de la montée en compétences orales des élèves selon des modalités « oral préparé » et « oral non préparé ». Une mise en situation suivie d’une analyse didactique seront proposées. Un lien avec le Grand Oral et le travail personnel de l’élève aura également une place consacrée. L’atelier se clôturera par un point sur la place de ce dispositif dans les classes de DNL ainsi qu’en formation.

    • Échanges autour de ces outils et d’autres possibilités de donner aux élèves l’occasion d’un travail collaboratif.

 

Organisation

Pour plus de renseignements sur le programme de cette journée que nous sommes en train d’organiser, consultez notre site.

Affiche de la journée de la Régionale Île-de-France

 

Rétrospective des concours de la Régionale

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris organisent depuis 2011 un concours ouvert aux classes d’Île-de-France, de la maternelle à l’université. A l’occasion du Salon des Jeux 2020, nous avons créé, avec l’aide d’Animath, une exposition virtuelle retraçant les pproductions primées au fil des ans. Nous vous invitons à la visiter et retrouver les meilleures productions des classes des versions « Journal » et « Jeu » de notre concours :

 

Notre concours 2020-2021

Le thème de notre concours 2020-2021, organisé par la Régionale Île-de-France et l’IREM de Paris, et avec le soutien de la fondation Jacques Hadamard est « Fabrique tes maths ».
Nous vous proposons, pour cette édition, d’innover et de mettre les élèves dans la peau de concepteurs. En mettant au cœur de ce projet, la manipulation et l’imagination, ce concours invite les classes à réaliser un objet, support pour faire et transmettre des mathématiques. Il peut aussi bien s’agir d’imaginer et de concevoir un nouvel objet ou bien de recycler un objet existant en le détournant de sa fonction initiale. Le concours est ouvert aux classes ou groupes d’élèves d’Île-de-France, de la maternelle à l’université, encadrés par un ou plusieurs enseignants.
Collègues du primaire au supérieur, retrouvez toutes les informations sont sur le site de la Régionale.

 

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique

Le numéro n°186 du mois d’octobre 2020 vient de paraître : bonne lecture !

Retrouvez tous les numéros des Chantiers depuis sa création, en décembre 1968.