
Journée de la Régionale d’Île-de-France
La Journée de la Régionale
La Régionale d’Île-de-France organise sa Journée Régionale le samedi 17 octobre 2020 en cohérence avec les JN « en attendant Bourges ».
Retrouvez-nous à partir de 10h sur le thème : Le travail collaboratif des élèves en mathématiques Pour rejoindre les ateliers, il fallait se connecter en indiquant ses nom et prénom. |
Programme de la journée
- 10 h 00 - 12 h 00 : Atelier
animé par Stéphan Petitjean et Erwan Adam de l’IREM Paris Nord- Présentation de Rubricamaths : des activités informatiques pour la classe
Rubricamaths est un site qui regroupe toutes les activités informatiques de l’IREM Paris-Nord pour les rendre facilement accessibles. Ces activités sont conçues d’une part pour permettre la manipulation d’objets mathématiques en plaçant l’élève dans un environnement où il a toute liberté de tâtonner, d’essayer, de se tromper, de conjecturer, d’autre part pour favoriser l’autonomie des élèves en salle informatique et permettre à l’enseignant de gérer l’hétérogénéité de sa classe. La présentation sera articulée autour d’exemples d’activités et des questionnements suscités.
- Présentation de Rubricamaths : des activités informatiques pour la classe
- 13 h 30 - 14 h 00 : Assemblée Générale de la Régionale
réservée aux franciliens
- 14 h 00 - 16 h 00 : Exposés sur le thème « le travail collaboratif des élèves »
- Jigsaw
exposé présenté par Marie Thirion et Christophe Hache
membres du groupe Léo (Langage, écrit, oral) à l’IREM de ParisNous présenterons un travail d’expérimentation mené par le groupe IREM Léo (Langage, écrit, oral) sur le « Jigsaw Teaching » (traduit par « puzzle coopératif ») en cours de français et en cours de mathématiques.
Nous expliquerons à partir d’exemples en quoi consiste cette modalité de travail et comment établir une situation Jigsaw. Nous analyserons les différentes postures que sont amenés à prendre les élèves, les différents usages qu’ils ont du langage, et la façon dont cela peut contribuer à leur apprentissage. - Des « Murs pédagogiques » pour travailler l’oral en Mathématiques
exposé présenté par Luca AgostinoDans le cadre de la réforme du Lycée, l’oral en mathématiques prend une place importante. Dans cet exposé, nous allons vivre et analyser des situations pédagogiques visant le développement de la maîtrise de la langue orale dans un contexte mathématique. En particulier, le dispositif baptisé « Murs pédagogiques » qui permet un suivi de la montée en compétences orales des élèves selon des modalités « oral préparé » et « oral non préparé ». Une mise en situation suivie d’une analyse didactique seront proposées. Un lien avec le Grand Oral et le travail personnel de l’élève aura également une place consacrée. L’atelier se clôturera par un point sur la place de ce dispositif dans les classes de DNL ainsi qu’en formation.
- Échanges autour de ces outils et d’autres possibilités de donner aux élèves l’occasion d’un travail collaboratif.
- Jigsaw
Organisation
Pour plus de renseignements sur le programme de cette journée que nous sommes en train d’organiser, consultez notre site.
Rétrospective des concours de la Régionale
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris organisent depuis 2011 un concours ouvert aux classes d’Île-de-France, de la maternelle à l’université. A l’occasion du Salon des Jeux 2020, nous avons créé, avec l’aide d’Animath, une exposition virtuelle retraçant les pproductions primées au fil des ans. Nous vous invitons à la visiter et retrouver les meilleures productions des classes des versions « Journal » et « Jeu » de notre concours :
Notre concours 2020-2021
Le thème de notre concours 2020-2021, organisé par la Régionale Île-de-France et l’IREM de Paris, et avec le soutien de la fondation Jacques Hadamard est « Fabrique tes maths ».
Nous vous proposons, pour cette édition, d’innover et de mettre les élèves dans la peau de concepteurs. En mettant au cœur de ce projet, la manipulation et l’imagination, ce concours invite les classes à réaliser un objet, support pour faire et transmettre des mathématiques. Il peut aussi bien s’agir d’imaginer et de concevoir un nouvel objet ou bien de recycler un objet existant en le détournant de sa fonction initiale. Le concours est ouvert aux classes ou groupes d’élèves d’Île-de-France, de la maternelle à l’université, encadrés par un ou plusieurs enseignants.
Collègues du primaire au supérieur, retrouvez toutes les informations sont sur le site de la Régionale.
Les Chantiers de Pédagogie Mathématique
Le numéro n°186 du mois d’octobre 2020 vient de paraître : bonne lecture !
Retrouvez tous les numéros des Chantiers depuis sa création, en décembre 1968.
Documents joints
Affiche de la journée de la Régionale Île-de-France - PDF - 174.6 ko
Autres articles
- La Régionale d’Alsace
- Réunion de rentrée de la Régionale de la…
- Régionale Nice Corse
- Régionale de Lorraine
- Réunion de rentrée de la Régionale d’Aix-Marseille
- Journée de la Régionale de Poitou-Charentes
- Journée de la Régionale de Lyon
- Journée de la Régionale de Haute-Normandie
- Journée de la Régionale Champagne-Ardenne
- L’après-midi de la Régionale Orléans-Tours
- 0
- 10