
D’un beau problème de mathématiques à un beau problème pour la classe
- Intervenants
- Gilles Aldon et Antoine Guise
- Description
- Il n’est pas rare de tomber sur un joli problème de mathématiques, qu’il soit déjà résolu ou encore ouvert, mais, les professeurs de mathématiques que nous sommes ne peuvent s’empêcher de se poser les questions « Est-ce que je peux le proposer à mes élèves ? Sous quelles formes ? Quelles notions mathématiques et quelles heuristiques pourront être travaillées ? Et les liens avec les programmes ? »
C’est un des axes de travail du groupe DREAM et nous vous proposons, à travers cet atelier, de découvrir un problème de mathématiques et d’en faire les analyses mathématiques et didactique, bref, de vivre en accéléré une séance de travail de ce groupe de recherche de l’IREM de Lyon. - L’atelier est ouvert à tous les professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
- Il n’est pas rare de tomber sur un joli problème de mathématiques, qu’il soit déjà résolu ou encore ouvert, mais, les professeurs de mathématiques que nous sommes ne peuvent s’empêcher de se poser les questions « Est-ce que je peux le proposer à mes élèves ? Sous quelles formes ? Quelles notions mathématiques et quelles heuristiques pourront être travaillées ? Et les liens avec les programmes ? »
- Message des intervenants
Afin d’optimiser les 45 min d’atelier qui nous sont accordés, nous vous proposons :
- de prendre connaissance du problème via le lien suivant :
Cette vidéo a été utilisée une fois avec une classe de 2de lors du confinement. Le fichier géogébra dont il est question dans la vidéo est disponible à cette adresse : fichier geogebra du problème
- de chercher à résoudre ce problème et d’envisager, si possible, plusieurs pistes ou registres de solutions. Vous pouvez nous envoyer, jusqu’à lundi soir, une petite photo de vos résultats (au format pdf si possible) par mail à Antoine Guise, cela facilitera le partage des recherches.
- de cibler les notions mathématiques et les heuristiques potentiellement mobilisées et de les croiser avec le niveau de classe des élèves.
Nous mettrons en commun toutes nos idées lors de l’atelier afin d’établir une ébauche d’analyse mathématiques et didactique de cette situation.
Bonne recherche et à mardi prochain,Gilles Aldon et Antoine Guise
- Date et Horaire de l’atelier
- Mardi 20 octobre 2020 à 10h00
- Salle de l’atelier
Documents joints
Diaporama de présentation de l’atelier - PDF - 415 ko
fichier geogebra du problème - Zip - 22.1 ko
Autres articles
- MATh.en.JEANS et la pratique de l’oral en mathématiques
- « Conte tout droit », un conte pour parler de la créativité en mathématiques
- Découvrir la programmation avec une carte Micro:bit
- Les ressources numériques Cabri, Tactileo et Mathscope pour le lycée
- Regards de Géométre
- Quelle drôle de prison
- Concours Eloquensciences
- Liste des ateliers
- Jeux et graphes
- La géométrie dynamique, une école de la citoyenneté