Commission Formation des enseignants

Un lieu de débat

  • La commission nationale « Formation des Enseignants » est un lieu de débat permanent sur toutes les questions qui touchent à la formation initiale et continue des professeurs (de la maternelle à l’enseignement supérieur) : politique de recrutement, concours, INSPE, début de carrière et son articulation avec la formation initiale, formation tout au long de la carrière.
  • Elle prépare les réactions de l’APMEP sur les questions d’actualité qui lui sont proposées par le bureau, le comité ou les adhérents.

 

Les conséquences d’une 3e réforme des concours

  • La commission se concentre actuellement sur la troisième réforme en dix ans des concours de recrutement, et son incidence sur les masters liés qui doivent ouvrir en septembre 2021.
  • Des textes de la commission et du bureau de l’APMEP de réaction à l’annonce de cette réforme en 2019-2020 sont disponibles sur les pages de la commission.

 

Conception des nouvelles maquettes de formation

  • Des réflexions de fond ont lieu en ce moment dans la plupart des INSPE sur la conception de nouvelles maquettes, la place et le type de stages, les méthodes et modalités de contrôle de connaissances, etc.
  • Par contre, les textes officiels précis sur les concours et le cadrage des masters sont toujours en attente, ce qui rend difficile la conception de programmes, tout autant qu’une réaction d’actualité à l’échelle nationale.

 

Valérie Girardin, responsable de la commission Formation des enseignants