CFEM

Qu’est-ce que la CFEM ?

  • C’est la sous-commission française de la CIEM (Commission Internationale pour l’Enseignement des Mathématiques, ICMI pour l’acronyme en anglais).
    La CFEM constitue, en France, une plateforme commune à l’ensemble des associations professionnelles et des sociétés savantes liées aux mathématiques et à leur enseignement (ADIREM, APMEP, ARDM, femmes & mathématiques, SFdS, SMAI, SMF et UPS), ainsi qu’au CNFM, à l’Institut Henri Poincaré et à l’association MATh.en.JEANS.
    La CFEM travaille en partenariat avec le groupe des mathématiques de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale et l’Académie des Sciences.
  • Le rôle de la CFEM est de favoriser la coopération entre les divers acteurs des mathématiques et de leur enseignement, et leur engagement dans des actions communes, pour promouvoir un enseignement vivant des mathématiques vivantes.
    Elle agit dans ce sens en direction des organismes publics et, plus généralement, en direction de la société.

 

Une vocation internationale

  • De par son lien avec la CIEM, la CFEM joue un rôle essentiel d’interface internationale.
    En particulier, elle coordonne la participation française aux Congrès Internationaux sur l’Enseignement des Mathématiques (ICME) qui ont lieu tous les 4 ans : les deux derniers sont ICME 12 (Séoul, Corée, 2012) et ICME 13 (Hambourg, Allemagne, juillet 2016), le prochain ICME 14 aura lieu à Shanghai (Chine) du 11 au 18 juillet 2021 (il a été reporté d’un an).
  • La CFEM contribue également aux études internationales ICMI Studies conduites régulièrement par la CIEM
    Récemment : Proof and Proving in Mathematics Education (19), Educational Interfaces between Mathematics and Industry (20), Mathematics Education and Language Diversity (21), Task Design (22) et Primary Mathematics Study on Whole Numbers (23), School Mathematics Curriculum Reforms : Challenges, Changes and Opportunities (24) et celle en cours Teachers of mathematics working and learning in collaborative groups (25).
  • L’activité de la CFEM est aussi stimulée par la reconnaissance internationale des recherches menées en France sur l’enseignement des mathématiques ; en témoignent les distinctions décernées par l’ICMI : médaille Klein à Guy Brousseau en 2003 et à Michèle Artigue en 2013 ; médaille Freudenthal à Yves Chevallard en 2009.

 

Un engagement pour la francophonie

  • La CFEM est très active au sein de l’Espace Mathématique Francophone (EMF) créé en 2000 à Grenoble et qui tient depuis un congrès tous les trois ans.
    Six pays ont déjà accueilli cette importante manifestation : France, Tunisie, Canada (Québec), Sénégal, Suisse et Algérie. EMF 2015 a eu lieu à Alger et EMF 2018 à Paris (Gennevilliers), le prochain aura lieu à Cotonou au Bénin en décembre 2021.

 

En complément, quelques actions

  • La CFEM publie depuis 2012 un Bulletin de liaison, qui, au départ mensuel, est devenu semestriel en 2016 et accompagné d’une lettre d’information mensuelle.
    Pour s’abonner, s’adresser à Gilles Aldon ou à Edwige Godlewski.
  • Avec l’ARDM, elle organise un Colloquium annuell, ouvert à toute personne intéressée.
  • La CFEM a participé au Comité de pilotage de l’Année des mathématiques.

 

Quelques sites

 

Quelques sigles

ICMI : International Commission on Mathematical Instruction
ICME : International Congress on Mathematical Education
ADIREM : Assemblée des directeurs d’IREM (Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques)
ARDM : Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques
CNFM : Comité National Français des Mathématiciens
SFdS : Société Française de Statistique
SMAI : Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles
SMF : Société Mathématique de France
UPS : Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques