Blandine Masselin

Blandine Masselin enseigne les mathématiques dans le secondaire depuis 1998, elle est membre de l’IREM de Rouen depuis 2008 (groupe « Activités ») et formatrice dans l’Académie de Normandie.

Sa thèse de doctorat en didactique des mathématiques (Masselin, 2019) mesure l’influence d’une « Lesson Study » en probabilités sur le travail des enseignants autour de la simulation. Dans la continuité de ses travaux, son équipe, réunissant des enseignants formateurs et des chercheurs, a diffusé un ouvrage (Masselin, 2020) qui décrit cette formation innovante et unique en France.

 

  • Retrouvez Blandin Masselin le lundi 19 octobre à 10h00
    • Conférence
      Quand un collectif d’enseignants de collège et lycée s’empare d’une situation à propos de Casseroles : retour sur une formation de type Lesson Study « à la française » vécue dans l’Académie de Normandie (Rouen).

 

  • Résumé
     
    Nous présenterons la façon dont des enseignants de l’Académie de Normandie se sont appropriés collectivement une ressource — la casserole — dans un dispositif de type « Lesson Study » adaptée au contexte de formation continue (Masselin & Derouet, 2018). Les spécificités de ce dispositif de formation seront précisées (objectifs, articulation, calendrier et outils pour la formation).
     
    Ce dispositif a été développé par le groupe "Activités "de l’IREM de Rouen et de chercheurs en didactique du LDAR. Il permet l’observation collective, durant la formation, d’une séance conçue par l’ensemble des enseignants et menée par l’un d’entre eux. Elle est suivie d’une analyse a posteriori de la séance avec recherche d’alternatives ainsi que des apports didactiques. La rédaction collective de cahiers de Lesson Study (Masselin, 2020) fait aussi partie du dispositif.

 

  • Références
    • Hartmann, F., & Masselin, B. (2019), Ingénieries de formation en Mathématiques : des réalisations inspirées des Lesson Studies., In Au fil des maths, n°534, APMEP (Ed), Paris : APMEP.
    • Masselin, B. (2019), Étude du travail de l’enseignant autour de la simulation en classe de troisième et seconde : métamorphoses d’un problème au fil d’une formation en probabilité. Thèse de doctorat, Université Paris Diderot.
    • Masselin, B., Derouet, C. (2019), Sur la mise en évidence des effets d’une formation courte sur les pratiques d’enseignants autour de la simulation en probabilité en classe de troisième, In Abboud, M. (2019). Mathématiques en scènes, des ponts entre les disciplines – (pp. 198-207). Université de Cergy Pontoise, France, Octobre 2018.
    • Masselin, B. (2020), Ingénierie de formation en Mathématiques de l’école au lycée : des réalisations inspirées des Lesson Studies. Presses Universitaires de Rouen et du Havre.