Aziz Jellab

Aziz Jellab est Inspecteur Général de l’éducation, du sport et de la recherche, docteur en Sociologue, Professeur des Universités associé à l’INSHEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés), Université Paris Lumières.

Il a mené plusieurs enquêtes et recherches de terrain sur des thématiques très variées (l’insertion des jeunes, l’enseignement professionnel et ses mutations, le rapport des étudiants aux études, l’apprentissage du métier d’enseignant dans le secondaire, le rapport des citoyens ordinaires à la justice, l’égalité des chances au sein de l’école et dans la société civile, l’équité au sein des établissements scolaires, la bienveillance et l’exigence à l’école…).

Si la sociologie de l’éducation éclaire l’essentiel de ses travaux, recherches et publications, elle lui permet de constituer une grille de lecture permettant de comprendre nos sociétés contemporaines.

Il a particulièrement travaillé sur l’enseignement en lycée professionnel et a publié en 2017 « Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd’hui : Éclairage sociologique pour une pédagogie réussie ».

 

  • Retrouvez Aziz Jellab le lundi 19 octobre à 15h00
    • Conférence
      Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd’hui : enjeux pédagogiques et démocratiques à l’heure de la transformation de la voie professionnelle.

 

  • Résumé
     
    Alors que le lycée professionnel (LP) a longtemps fait figure d’un ordre d’enseignement et de formation peu convoité, dévalorisé dans la hiérarchie des classements scolaires, il est le théâtre de nombreux changements qui amènent à s’interroger sur ses missions à l’heure de la transformation de la voie professionnelle.
     
    En se focalisant sur les deux versants de l’expérience scolaire, à savoir celle des élèves et celle des enseignants, mon propos visera à montrer dans quelle mesure le LP peut contribuer à la démocratisation scolaire dès lors que la préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études ne doit pas minorer l’objectif d’une émancipation sociale et culturelle.